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LuniiLab, création collective pédagogique

Connectons nos Ecoles, laboratoire de créativité pédagogique
Chaque année depuis 2007, Le Cube propose aux élèves et aux enseignants un projet collaboratif et numérique mêlant nouveaux usages et pratiques inédites, réflexions pédagogiques et enjeux territoriaux autour de thématiques comme les objets communicants, les sites collaboratifs, la robotique, le Serious Gaming, la réalité augmentée ou l’édition numérique.

Lunii, qu’est-ce-que-c’est ?
Lunii est un conteur interactif de récits imaginaires imaginé par Maëlle Chassard dans le cadre de son diplôme de fin d’étude à Strate Collège en 2013 et développé par l’agence de design interactif, Veridis Quo. Cette fabrique à histoires pour les enfants de quatre à huit ans offre une nouvelle expérience d’usage en s’inspirant de la tradition orale du conte. Cette radio des imaginaires offre une nouvelle expérience de récits racontés et propose une réelle innovation en ce qui concerne la génération de récits. Lunii raconte un récit original spécialement conçu par et pour l’auditeur, en s’appuyant sur une base de données d’aventures combinatoires écrites par des auteurs jeunesse reconnus (Claude et Jeanne Delafosse). A chaque écoute, c’est une nouvelle histoire qui commence…

Lunii a reçu le Prix Coup de Cœur du Jury au Startup FNAC Pro en 2014

Le projet LuniiLab
A partir de cette radio des imaginaires, Le Cube a mis en place l’expérimentation LuniiLab dans le cadre de son programme pédagogique innovant en milieu scolaire « Connectons Nos Écoles ». Celle-ci prend la forme d’ateliers de création d’histoires proposés pendant plusieurs mois à des écoles de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest. Les élèves conçoivent des productions littéraires mêlant écriture combinatoire et création de fiction. Les histoires inventées sont ensuite intégrées à la base de données de l’objet Lunii pour une expérience utilisateur unique.

LuniiLab a reçu le Prix du Public Futur en Seine 2014
Grand Prix des Trophées des Technologies Educatives au Salon Edicatice-Educatec 2014

 

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Vidéo

La radio des imaginaires et son application dédiée

La radio Lunii propose une re-connection avec un objet à usage unique. Aujourd’hui, de plus en plus d’objets high-techs sont multifonctions. Avec Lunii, le but est de rendre l’objet sensible et que l’utilisateur ait un regard différent sur celui-ci. La fonctionnalité unique de la radio – raconter une histoire –  et son design chaleureux permet de créer une relation sensible avec l’objet. La radio embarque un logiciel dédié, une carte électronique Arduino, un micro-ordinateur type Raspberri Pi, un écran LCD et un boîtier. Lunii  est à la fois un objet à utilisation intime grâce auquel l’enfant se fabrique son propre monde, mais également un réel objet de socialisation pour apprendre et partager ensemble.

L’application iOs LuniiLab est conçue pour accompagner le travail des élèves pendant le programme « Connectons Nos Ecoles ». L’application pour tablette permet aux enfants de créer le storyboard de leurs histoires: ils définissent  les variables des récits à choix multiples, visualisent leurs choix sous forme graphique, rédigent et enregistrent via la tablette leurs créations qui seront ensuite intégrées dans la base de données Lunii.

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LuniiLab dans les classes

Lors de la première séance, le projet est expliqué aux élèves :  la future fabrique à histoire offrira la possibilité à son auditeur de choisir les éléments de l’histoire qu’il désire entendre, en décidant de l’univers, du héros, de sa quête et de son opposant.
Les élèves sont familiarisés avec le concept des histoires combinatoires, dont la création nécessite une méthodologie rigoureuse. Une phase d’appropriation autour des jeux sur tablette leur ont permis de jouer avec la thématique et développer leur imaginaire.
Ils sont aidés tout au long du projet par la fiche des paramètres, qui leur servira de repère à chaque séance, afin de construire les quatre paragraphes qui reprennent le schéma narratif traditionnel (introduction, élément perturbateur, dénouement, conclusion). Des contraintes inhérentes à l’écriture combinatoire ont été imposées, ce qui permet, une fois les histoires mélangées, de garder un sens au récit (temps, mots de liaison entre les paragraphes, nombre de signes…)
La tablette, outil essentiel du projet, est mise à disposition des élèves, en leur offrant la possibilité d’utiliser les applications afin de réfléchir, d’écrire et de communiquer sur leurs futures histoires.

Lors de la deuxième séance du projet LuniiLab, les élèves s’appuient sur les caractéristiques communes, l’univers et l’adversaire, définies en classe afin de poursuivre les histoires par binôme. Chaque enfant réfléchit aux thèmes et à l’orientation de ses propres blocs d’histoire, sans oublier de prendre en compte les contraintes d’écriture liées à la forme combinatoire.
Afin de stimuler les idées originales, un jeu de carte spécifique à chaque groupe est créé et distribué, pour aider à la construction des univers encadrant les paramètres prédéfinis (le héros, la quête, l’adversaire, l’univers) de chaque combinaison.
Chaque classe débute sur le réseau social Twitter en respectant les conseils de prise en main et d’utilisation de l’application, mise à disposition sur la tablette.
L’outil Twitter offre ainsi aux élèves la possibilité de communiquer entre eux sur l’avancement global du projet LuniiLab.

La troisième séance en classe est l’occasion de faire le point sur l’avancée des histoires en groupes. Après la rédaction de l’introduction, les élèves vérifient ensemble la bonne application des règles et des concordances entre les textes, en ajustant ceux dont les contraintes et les paramètres n’étaient pas respectés.
Cet exercice permet de donner une perspective à la vision globale de chacune des histoires combinatoires, et sur le rendu final qu’ils commencent à envisager.
Les idées pour chaque bloc sont notées puis illustrées dans le carnet individuel des élèves.
L’application LuniiLab est présentée aux élèves et à leurs enseignants. Son utilisation en classe permettra à chaque enfant de mettre en forme sa propre histoire pour ensuite l’enregistrer directement depuis la tablette, et ainsi offrir à la radio des imaginaires sa diversité de choix et d’univers.

Pendant la quatrième séance, les élèves commencent à mélanger les différents blocs d’écriture (introduction, élément perturbateur, dénouement, conclusion). L’histoire rédigée de chaque binôme est relue en entier par la classe afin de vérifier le respect des contraintes par paragraphe.  C’est également l’occasion pour chaque groupe de découvrir les histoires rédigées par l’ensemble de la classe. La concordance et la cohérence des histoires est testée : si les combinaisons posent un problème de sens, le travail de réécriture peut se faire à haute voix.  Les textes modifiés sont saisis par les élèves sur tablette grâce à l’application Lunii spécifiquement développée pour le projet.

Pour la cinquième séance du LuniiLab, les histoires sont une dernière fois vérifiées par les enseignants et Le Cube. Une fois les versions finales validées, les élèves se déplacent au Cube pour effectuer une des dernières étapes : l’enregistrement des histoires. Chaque élève lit à haute voix l’histoire de son binôme via l’application Lunii et complète ainsi le contenu de la base de données de contenus de la radio des imaginaires. Les classes se rencontrent une première fois dans les locaux du Cube avant le Showtime et échangent sur cette expérience.

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LuniiLab en tweets

Twitter à l’école ?

Depuis quelques années de nombreux projets pédagogiques sont expérimentés dans les classes du primaire au lycée. Bien souvent le compte Twitter remplace le cahier de vie de classe à destination des parents: il permet de réaliser facilement un flux chronologique plus rapide et moins lourd à prendre en charge pour l’enseignant qu’un blog traditionnel.
Twitter en classe permet également aux élèves de développer leur esprit de synthèse, de travailler l’orthographe et la syntaxe des phrases. Dans le cadre de l’école, son utilisation permet également une première sensibilisation à l’identité numérique.

Twitter et Connectons nos Ecoles
A chaque projet « Connectons nos Ecoles », les classes ont à leur disposition une plate-forme numérique de communication et d’échange, notamment via des blogs alimentés par les élèves. Cette année, Le Cube innove avec la création de comptes Twitter pour les écoles. Twitter n’est pas l’outil central du projet mais bien un outil cherchant à créer du lien entre les élèves.
Chaque classe possède son compte et peut faire part, tweet après tweet, de l’avancée du projet. Une présentation de Twitter aux élèves a été faite lors de la deuxième séance en classe suivie d’une initiation via à une feuille quadrillée de 140 cases afin de les familiariser à la « grammaire » de Twitter : retweet, hashtag, nom de compte…
Un guide à destination des enseignants à également été remis à chaque classe.
De manière très rapide, les classes ont commencé à twitter et surtout à interpeler les autres classes pour échanger et partager le travail réalisé en classe. Aucune recommandation n’a été faite aux enseignants sur la fréquence d’envoi de tweets ou sur le contenu de ces derniers. La seule consigne est de privilégier au maximum l’usage du hashtag du projet  (#luniilab) afin d’agréger tout les tweets à l’issu de l’expérimentation.
Pour la publication, les enseignants ont choisi, spontanément , de désigner chaque semaine les élèves responsables du compte, afin que tous puissent écrire au moins une fois pendant le projet. En procédant ainsi, les élèves sont davantage responsabilisés et gagnent en autonomie.
Certains enseignants ont pris l’habitude de twitter avec les élèves plusieurs fois par semaine, à jour et heure fixes tandis que d’autres ont plutôt choisi de twitter après chaque séance de travail sur Luniilab.

@LeCubeCNE, le compte officiel du programme d’éducation numérique du Cube
Afin de coordonner le projet et de lui donner une certaine visibilité auprès des acteurs de l’éducation numérique, un compte LeCubeCNE a été créé. Géré par les chargés de projets du Cube il permet d’inscrire le projet #LuniiLab dans une temporalité et de lui donne une visibilité sur les réseaux sur les thématiques de l’éducation numérique, de l’innovation et de la créativité !

Télécharger le guide Twitter

Lien

Les partenaires du projet

logo-cubeLe Cube
Dédié à la création numérique, Le Cube est un lieu ouvert à tous pour découvrir, créer et échanger autour de formations, expositions, spectacles et rencontres avec les acteurs du numérique. Depuis plus de 10 ans, Le Cube met en place des actions concrètes auprès du public scolaire et des professionnels de l’enseignement pour expérimenter et développer des usages innovants du numérique. C’est dans ce cadre que l’équipe du Cube imagine et soutien le projet Lunii.

VeridisQuo_logo_152pxVeridis Quo Design
Veridis Quo est une jeune agence de design interactif, spécialisée dans les objets connectés et intelligents ainsi que dans les interfaces tangibles. Veridis Quo, située à Paris est co-fondée par Eric Le Bot, Igor Krinbarg, Thomas Krinbarg et Maëlle Chassard.

logo-140318_0Strate – Ecole de design
L’école est née en 1993 d’une vision : le design sera un levier stratégique du développement durable des sociétés humaines, les réussites seront collectives et les modes de fonctionnement collégiaux. Strate – Ecole de design s’est imposé comme une des 60 meilleures écoles de design au monde et l’une des meilleures écoles françaises. Ses ambitions sont à la fois grandes et simples : contribuer à la formation de professionnels passionnés par l’humain, attentifs aux besoins, aux désirs, et aux rêves de leurs contemporains et de leur descendance.

GPSO_logoGrand Paris Seine Ouest
La fusion des communautés d’agglomération Arc de Seine et Val de Seine a fait naître au 1er janvier 2010, Grand Paris Seine Ouest qui réunit les villes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, Vanves, Ville d’Avray,  Vélizy et Marne La Coquette.
Cette fusion répond à une forte volonté de porter un projet collectif pour l’ensemble du territoire : vision partagée de l’avenir, cohérence des politiques publiques et mobilisation des villes autour de projets communautaires. Face aux enjeux de ce territoire au plan local, Grand Paris Seine Ouest constitue aujourd’hui une réelle opportunité, pour mieux répondre aux attentes des citoyens. Ce choix marque la volonté de ces villes de partager leurs identités, leurs cultures, leurs forces, leur dynamisme, leurs particularités.
Le Cube est un espace de la Communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest.CMJN de base

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