Lors de la première séance, le projet est expliqué aux élèves : la future fabrique à histoire offrira la possibilité à son auditeur de choisir les éléments de l’histoire qu’il désire entendre, en décidant de l’univers, du héros, de sa quête et de son opposant.
Les élèves sont familiarisés avec le concept des histoires combinatoires, dont la création nécessite une méthodologie rigoureuse. Une phase d’appropriation autour des jeux sur tablette leur ont permis de jouer avec la thématique et développer leur imaginaire.
Ils sont aidés tout au long du projet par la fiche des paramètres, qui leur servira de repère à chaque séance, afin de construire les quatre paragraphes qui reprennent le schéma narratif traditionnel (introduction, élément perturbateur, dénouement, conclusion). Des contraintes inhérentes à l’écriture combinatoire ont été imposées, ce qui permet, une fois les histoires mélangées, de garder un sens au récit (temps, mots de liaison entre les paragraphes, nombre de signes…)
La tablette, outil essentiel du projet, est mise à disposition des élèves, en leur offrant la possibilité d’utiliser les applications afin de réfléchir, d’écrire et de communiquer sur leurs futures histoires.
Lors de la deuxième séance du projet LuniiLab, les élèves s’appuient sur les caractéristiques communes, l’univers et l’adversaire, définies en classe afin de poursuivre les histoires par binôme. Chaque enfant réfléchit aux thèmes et à l’orientation de ses propres blocs d’histoire, sans oublier de prendre en compte les contraintes d’écriture liées à la forme combinatoire.
Afin de stimuler les idées originales, un jeu de carte spécifique à chaque groupe est créé et distribué, pour aider à la construction des univers encadrant les paramètres prédéfinis (le héros, la quête, l’adversaire, l’univers) de chaque combinaison.
Chaque classe débute sur le réseau social Twitter en respectant les conseils de prise en main et d’utilisation de l’application, mise à disposition sur la tablette.
L’outil Twitter offre ainsi aux élèves la possibilité de communiquer entre eux sur l’avancement global du projet LuniiLab.
La troisième séance en classe est l’occasion de faire le point sur l’avancée des histoires en groupes. Après la rédaction de l’introduction, les élèves vérifient ensemble la bonne application des règles et des concordances entre les textes, en ajustant ceux dont les contraintes et les paramètres n’étaient pas respectés.
Cet exercice permet de donner une perspective à la vision globale de chacune des histoires combinatoires, et sur le rendu final qu’ils commencent à envisager.
Les idées pour chaque bloc sont notées puis illustrées dans le carnet individuel des élèves.
L’application LuniiLab est présentée aux élèves et à leurs enseignants. Son utilisation en classe permettra à chaque enfant de mettre en forme sa propre histoire pour ensuite l’enregistrer directement depuis la tablette, et ainsi offrir à la radio des imaginaires sa diversité de choix et d’univers.
Pendant la quatrième séance, les élèves commencent à mélanger les différents blocs d’écriture (introduction, élément perturbateur, dénouement, conclusion). L’histoire rédigée de chaque binôme est relue en entier par la classe afin de vérifier le respect des contraintes par paragraphe. C’est également l’occasion pour chaque groupe de découvrir les histoires rédigées par l’ensemble de la classe. La concordance et la cohérence des histoires est testée : si les combinaisons posent un problème de sens, le travail de réécriture peut se faire à haute voix. Les textes modifiés sont saisis par les élèves sur tablette grâce à l’application Lunii spécifiquement développée pour le projet.
Pour la cinquième séance du LuniiLab, les histoires sont une dernière fois vérifiées par les enseignants et Le Cube. Une fois les versions finales validées, les élèves se déplacent au Cube pour effectuer une des dernières étapes : l’enregistrement des histoires. Chaque élève lit à haute voix l’histoire de son binôme via l’application Lunii et complète ainsi le contenu de la base de données de contenus de la radio des imaginaires. Les classes se rencontrent une première fois dans les locaux du Cube avant le Showtime et échangent sur cette expérience.