État

LuniiLab en tweets

Twitter à l’école ?

Depuis quelques années de nombreux projets pédagogiques sont expérimentés dans les classes du primaire au lycée. Bien souvent le compte Twitter remplace le cahier de vie de classe à destination des parents: il permet de réaliser facilement un flux chronologique plus rapide et moins lourd à prendre en charge pour l’enseignant qu’un blog traditionnel.
Twitter en classe permet également aux élèves de développer leur esprit de synthèse, de travailler l’orthographe et la syntaxe des phrases. Dans le cadre de l’école, son utilisation permet également une première sensibilisation à l’identité numérique.

Twitter et Connectons nos Ecoles
A chaque projet « Connectons nos Ecoles », les classes ont à leur disposition une plate-forme numérique de communication et d’échange, notamment via des blogs alimentés par les élèves. Cette année, Le Cube innove avec la création de comptes Twitter pour les écoles. Twitter n’est pas l’outil central du projet mais bien un outil cherchant à créer du lien entre les élèves.
Chaque classe possède son compte et peut faire part, tweet après tweet, de l’avancée du projet. Une présentation de Twitter aux élèves a été faite lors de la deuxième séance en classe suivie d’une initiation via à une feuille quadrillée de 140 cases afin de les familiariser à la « grammaire » de Twitter : retweet, hashtag, nom de compte…
Un guide à destination des enseignants à également été remis à chaque classe.
De manière très rapide, les classes ont commencé à twitter et surtout à interpeler les autres classes pour échanger et partager le travail réalisé en classe. Aucune recommandation n’a été faite aux enseignants sur la fréquence d’envoi de tweets ou sur le contenu de ces derniers. La seule consigne est de privilégier au maximum l’usage du hashtag du projet  (#luniilab) afin d’agréger tout les tweets à l’issu de l’expérimentation.
Pour la publication, les enseignants ont choisi, spontanément , de désigner chaque semaine les élèves responsables du compte, afin que tous puissent écrire au moins une fois pendant le projet. En procédant ainsi, les élèves sont davantage responsabilisés et gagnent en autonomie.
Certains enseignants ont pris l’habitude de twitter avec les élèves plusieurs fois par semaine, à jour et heure fixes tandis que d’autres ont plutôt choisi de twitter après chaque séance de travail sur Luniilab.

@LeCubeCNE, le compte officiel du programme d’éducation numérique du Cube
Afin de coordonner le projet et de lui donner une certaine visibilité auprès des acteurs de l’éducation numérique, un compte LeCubeCNE a été créé. Géré par les chargés de projets du Cube il permet d’inscrire le projet #LuniiLab dans une temporalité et de lui donne une visibilité sur les réseaux sur les thématiques de l’éducation numérique, de l’innovation et de la créativité !

Télécharger le guide Twitter